Google AdWords

« Quand tu lances ton site, n’oublies pas Google AdWords ». Y penser c’est bien, encore faut-il savoir de quoi il s’agit et comment l’utiliser efficacement.

Qu’est-ce que AdWords ?

C’est l’outil de campagnes publicitaires géré par Maître Google. Un outil qui permet d’attirer des Internautes et donc des clients pour votre entreprise, produit ou services. C’est ce qui s’appelle les liens sponsorisés, ils feront partie des quatre premiers sites suggérés en première page aux internautes ayant soumis une recherche. Pourquoi quatre ? Parce que les cinq premiers liens de la première page du moteur de recherches sont ceux les plus visités.

Comment fonctionne AdWords ?

Le principe est bien loin des systèmes publicitaires ancestraux. Il repose sur une mécanique d’enchères sur les mots clefs définis qui correspondront aux requêtes des Internautes. Pourquoi ce système d’enchères ? Parce que les sociétés rentrent dans la compétition des mots clefs.

Le budget est déterminé et limité par l’annonceur, tout comme la durée. Certains n’ont pas besoin de beaucoup pour booster leur business avec une dizaine d’euros par jour. Si tenté que les mécaniques soient maitrisées. Promouvoir un site utilisant des techniques contraires aux pratiques attendues par Google ne serait pas favorisée.

La position est notamment déterminée par la qualité des mots clefs définis au regard de la requête de l’Internaute et par rapport au « Coût Par Clic » (CPC) budgeté.

Les avantages de Google AdWords

Ils sont divers et portent notamment sur :

  • La maîtrise de son budget comme nous l’avons vu ;
  • L’accès pour tout type de société : les indépendants, petites entreprises ou multinationales accèdent à ce service à leur rythme et selon leur prévisionnel financier alloué au marketing digital ;
  • Le ciblage précis : géographie, démographie, centres d’intérêts et bien d’autres encore ;
  • Les outils mis à disposition pour mesurer l’efficacité des campagnes menées.

Par ailleurs, notons que faire connaitre son site internet n’est pas toujours simple. Le référencement naturel est souvent long (entre quatre et douze mois). Aussi, l’utilisation d’Adwords (SEA) permet d’être mieux positionnés pendant ces campagnes plus rapidement. Mais ne confondez pas les deux notions, le SEA n’est pas une technique qui optimisera votre SEO.

 

Construire sa campagne AdWords

Si le choix des mots clefs n’est pas fait avec pertinence et soin, la campagne a peu de chance d’atteindre les objectifs attendus et perdrait de son intérêt. L’objectif c’est le taux de conversion. Capter des Internautes pour qu’ils deviennent clients.

Et si créer la publicité est simple, sachez que pour qu’elle soit rentable il faut l’optimiser et la gérer au quotidien. Ne vous lancez pas les yeux fermés à moins de vouloir jeter votre argent par la fenêtre virtuelle.

Laisser un commentaire