Le référencement naturel : avantages et inconvénients

En terme informatique, le référencement naturel est couramment connu sous l’acronyme SEO ou Search Engine Optimisation. Il constitue l’ensemble des stratégies pour faire apparaître  un site sur les moteurs de recherche et pour améliorer son classement et sa visibilité.

Les principes de base

Pour être au premier résultat de la recherche des internautes, il est nécessaire de mener des stratégies bien fondées et ingénieuses, parce que le but est d’optimiser le site en fonction des critères de positionnement pour accéder à la première page par rapport à des mots-clés déterminés. Le référencement est payant quand la position du site est achetée en forme de dépense publicitaire. Mais, il est naturel lorsque la position du site est déclenchée par la sélection des résultats, c’est-à-dire que ses contenus sont beaucoup plus pertinents que d’autres. Pour savoir la position des sites concurrents, il est judicieux d’effectuer un audit SEO. Et cela vous permet également de connaître les points forts et les points faibles du site concurrent. Après l’audit, votre stratégie doit se faire en trois piliers tels que : la création de liens externes, l’amélioration des contenus du site et  l’optimisation technique.

Les avantages apportés

Les moteurs de recherche les plus utilisés sont : Google, Yahoo, You Tube, et autres. Ils n’autorisent qu’un seul résultat pour un site, il est donc nécessaire de publier vos données dans différents moteurs existants. Maintenant, nous allons évoquer les divers atouts du référencement naturel :

  • Augmenter les ventes et les prospects : quand vous présentez un produit ou un service viable ;
  • Rendre vos clients plus informés, et ils deviennent fidèles à vos sites ; 
  • Augmenter la notoriété de votre marque  et l’équité : c’est parce que vos contenus sensibilisent les internautes à opter vos produits, et vous leur apportez du trafic de qualité ;
  • Influencer significativement les clients sur la décision d’achat : le SEO  est un contributeur majeur à la conduite de ventes hors connexion ;
  • Intégrer toutes vos activités de marketing en ligne ;
  • Développer la valeur de votre entreprise : vous pouvez se concurrencer avec les grandes entreprises même si vous n’avez pas assez de budgets.

Les éventuels inconvénients

Comme toute autre chose, le référencement naturel dispose aussi des limites. Tout d’abord, son optimisation prend du temps. Il faut patienter quelques semaines voire plusieurs mois pour évaluer les premiers résultats. Il est donc nécessaire de réaliser une animation régulière du site. Et vous avez besoin beaucoup de temps pour rédiger les contenus. Sachez également que vous ne pouvez pas contrôler totalement la position de votre site, parce que les algorithmes du moteur  changent plusieurs fois chaque jour. Dans certaines situations, vous pouvez perdre la position initiale. Étant à la portée de tout le monde, le champ de compétition du référencement naturel est vaste. Alors pour réussir, il est crucial de demander le service de webmarketing professionnel.

Laisser un commentaire