Le Webmarketing ou le marketing du Web

Le marketing, appelé approche client est un concept organisationnel qui vise à atteindre des attentes de diverses parties prenantes d’une organisation, entreprise ou société. Souvent, il est confondu avec le marketing management qui lui représente toutes les méthodes et techniques utilisées par les institutions afin d’être et de demeurer compétitives sur un monde concurrent très rude.

Le marketing au service du net

Le plus souvent, le marketing s’utilise pour vendre un produit, mais son usage ne se limite pas uniquement sur la vente, le bût étant de toucher le plus large public possible. Elle peut s’appliquer en politique pour réussir une propagande, en communication pour les compagnes de sensibilisation. La digitalisation devenant une partie entière de notre quotidien. Avec la prolification des réseaux sociaux, des divers sites spécialisés, il est presque inconcevable de faire une approche client sans passer par la case mise en ligne. C’est là qu’intervient le Webmarketing. Les techniques de marketing restant inchangé, c’est seulement au niveau du support qu’il diffère. Ainsi, le Webmarketing consiste à user de la technologie afin de toucher un public plus vaste. De ce fait, qu’importe son activité, l’utilisation du Webmarketing permet d’étendre son activité sur un tout autre niveau.

Le Webmarketing : mode de fonctionnement

Largement utilisé en e-commerce, le webmarketing ou cybermarketing utilise internet afin de prospecter, véhiculer son concept dans le but de fidéliser, d’améliorer ses internautes, mais aussi d’accroître la visibilité d’un site Web, d’en augmenter le trafic. On n’y prête pas attention, mais un site web est lui-même un produit. Le webmarketing intervient afin de nous inciter à le visiter.

Pour titiller notre curiosité et ainsi agir sur notre subconscient, le Webmarketing utilise diverses méthodes :

  • La mise en avance dans les résultats de recherche. Cette technique consiste à être dans les premiers résultats d’une recherche sur internet.
  •  L’utilisation d’un titre ou d’un thème percutant et d’actualité.
  • La mise en page ; il faut qu’il soit facile à utiliser, plus que le contenu, sans oublier l’aspect visuel du site qui incitera les internautes à s’y attarder.

Le Webmarketing au secours des particuliers

Les grosses boîtes informatiques utilisent beaucoup le Webmarketing afin de promouvoir leur nouveau produit comme de nouvelle fonctionnalité, ou bien de venter leur supériorité. Ceci afin d’assouvir ou d’anticiper nos besoins à gros renforce de moyens financiers. Pourtant, en étant un particulier, on peut très bien utiliser le Webmarketing afin de développer son commerce. Il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances accrues en informatique pour user des pouvoirs du net. Le Webmarketing consistant a utilisé internet à des fins marketing et touché un large public. Beaucoup de particuliers dans divers secteurs usent des réseaux sociaux et de leurs vastes réseaux pour promouvoir leur produit : blog, e-commerce.

En plus des réseaux sociaux dont le pouvoir de diffusions n’est plus à démontré, il existe d’autres supports gratuits sur le net dont les particuliers peuvent utiliser pour accroître la visibilité de leur activité. Le but étant de transformer chaque visiteur en client potentiel, les sites de partages de vidéo à ne citer que YouTube constituent un support de marketing gratuit.

Laisser un commentaire