Quelles sont les missions principales du community manager ?

À l’ère de l’internet et du digital, le community manager est devenu un poste important au sein de l’entreprise. Pour développer les chiffres d’affaires et l’image de marque de la société, la présence sur les différents réseaux sociaux devient incontournable. Découvrez ce qu’est le community management et les missions qui lui incombent pour pérenniser les activités de l’entreprise.

Le community management : définition

Le community management est un terme assez large puisque les fonctions de ce poste sont nombreuses. Pour faire une définition courte, le community management est la fonction qui se charge de mettre en place toutes sortes d’animation pour promouvoir les produits et les services de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Le community manager est celui qui se charge d’effectuer toutes les tâches qui incombent au poste.

Entre autres, il va créer les contenus des publicités, il va répondre aux commentaires de la communauté d’utilisateurs. Toutefois, derrière les publicités payantes visibles sur les pages de l’entreprise, le community manager est celui qui s’en occupe. Chaque entreprise peut employer un community manager ou travailler avec un community manager indépendant. Il arrive également que le service marketing se charge de cette fonction.

Quelles sont les missions du community manager ?

Le community manager se charge de toutes les publicités de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Toutefois, il s’occupe également de mettre à jour les contenus du site internet ou encore du blog de l’entreprise. Les compétences de ce professionnel du digital marketing s’étendent au-delà de l’animation des différentes pages de son employeur. Il commence par créer les réseaux dédiés aux activités de l’entreprise. Il veille à l’image de marque de l’entreprise grâce aux photos utilisées ou encore aux mots accrocheurs pour la définir.

Il doit tout le temps produire un contenu de qualité. Des travaux de réflexion en amont sont nécessaires pour que les posts soient percutants pour les internautes. Il doit faire en sorte de planifier les différentes publications qui font référence aux produits et aux services proposés pas l’entreprise. Le timing doit-être parfait pour que les objectifs commerciaux puissent être atteints, voire dépassés.

Les travaux d’analyse et de recherche

Une fois que le plan d’action est lancé, le community manager se doit d’analyser les résultats minutieusement pour améliorer leurs actions futures. Les chiffres d’affaires réalisés, la communauté d’utilisateurs atteinte, les indicateurs sont nombreux pour définir la réussite des objectifs fixés.

Entre autres, un community manager est une personne qui doit-être au courant des nouveautés dans le monde du marketing digital. Il doit effectuer des recherches, étudier la concurrence, mais surtout être à jour sur les nouvelles règles concernant le community management. Le travail d’un community manager n’est pas de tout repos, il faut être un passionné pour mener à bien les différentes missions qui vont avec le poste.

Laisser un commentaire