Occuper le poste de Community Manager

Le community manager est inclus dans les nouveaux jobs du web. Il est très célèbre auprès des générations récentes et est essentiel pour les firmes. Son rôle consiste à grouper les internautes autour de pôles d’intérêt. Il amène des informations aux adhérents de la communauté et anime pour accroître l’existence d’une marque sur internet.

Métier de community manager, c’est quoi ?

Le community manager s’occupe de la garantie de l’existence d’une société ou d’une marque sur les réseaux. Son but vise à veiller aux commentaires, mettre au point une communauté d’internautes, garder une relation avec la clientèle via le net. Il consiste également à émettre des messages clés de l’entreprise en employant les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il contribue à la stratégie marketing de communication d’une firme en pariant sur l’interactivité avec le public. Ce boulot récent de communication bénéficie de différents moyens d’action dans sa stratégie digitale. Il s’agit d’un animateur de communauté sur le web.

Sa mission consiste à :

  • modérer et participer à un débat,
  • démarrer une conversation,
  • suggérer des rencontres ou des concours,
  • gratifier de promotions les abonnés sur les réseaux sociaux.

Les tâches du community manager

Le community manager doit d’abord accroître la notoriété d’une marque sur le web. Pour ce faire, il contribue à la création des valeurs de la communauté, détermine les buts de la communauté avec une équipe. Celle-ci comprend un chef de projet web, une responsable marketing, un trafic manager, un rédacteur web ainsi qu’un référenceur.

Le responsable manage l’archivage et l’historique des données et garantit la fidélisation des internautes par des évènements online (jeux-concours, newsletters, etc.). Pour terminer, il a également pour mission de soutenir le développement fonctionnel et technique de la plateforme. Cela comprend le signalement de bugs des fonctionnalités qui pourraient voir le jour, une veille des conditions d’usage du site, le suivi des audiences, etc.

Les compétences et qualités utiles

Il est habituellement utile de posséder un diplôme universitaire Bac + 3/5 en community management, un diplôme de marketing ou d’école de communication. Et ce, afin d’aboutir au poste de community manager. Plusieurs cursus en communication suggèrent une branche formation référencement ou formation réseaux sociaux. Cet expert de la communication web doit avoir sous contrôle quelques savoir-faire techniques. Il s’agit des outils de mesure de l’e-réputation et de veille concurrentielle (Google AdWords), de campagne publicitaire (e-mailing).

Sans oublier la production et la création de contenu. Les qualités nécessaires afin de réaliser cette activité professionnelle sont de posséder une excellente culture web, être fasciné par le web. De plus, il faut avoir sous contrôle les principaux réseaux sociaux, posséder une bonne orthographe, disposer de qualités rédactionnelles, être sociable. Il faut également prendre en compte la créativité et la force de proposition, y compris la curiosité et la réactivité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*