SEO face à l’avancée de l’Intelligence Artificielle

Êtes-vous sûr que cet article que vous avez sous les yeux a été rédigé par un humain ? Rassurez-vous, c’est encore le cas. Mais dans un futur relativement proche, il serait difficile de répondre à ce genre de question. Beaucoup de tâches seraient confiées aux IA.

IA : une épée de Damoclès

Beaucoup de tâches de la vie qui nécessitent de la créativité et de l’intelligence pourraient être exécutées par des machines. Jusqu’ici, la créativité et l’intelligence sont des attributs exclusifs de l’homme même si certains primates semblent en avoir une toute petite partie. Mais dans un futur qui n’est pas du tout si fantaisiste, il se pourrait bien que les IA atteignent un degré d’avancement époustouflant pour voler la vedette à l’humain. On n’en est pas si loin, car en faisant un peu de recherches vous pouvez trouver sur le Net :

  • IA capable de reproduire à l’identique une œuvre de grand peintre, c’est fait

Et cela ne s’arrêtera pas là. Qu’en sera-t-il de la SEO alors ?

Le langage et la créativité de l’écriture font partie des choses les plus compliquées à modéliser et structurer. Des linguistes, des informaticiens et des mathématiciens travaillent actuellement de concert pour mettre en place des IA capables de supplanter l’homme dans ces domaines. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats actuels, même s’ils ne sont pasencore parfaits sont époustouflant. C’est palpitant, c’est excitant et effrayant à la fois.

Une intelligence artificielle qui rédige des contenus SEO à votre place

Imaginez que vous êtes l’heureux détenteur d’un site à rentabiliser et que vous pouvez confier tout le contenu à des algorithmes d’apprentissage. C’est déjà un peu ce qui se passe avec certaines taches de recherches, de recueil et d’analyses de données SEO. C’est par exemple le cas des détections des mots-clés. Par contre, à l’heure actuelle, la rédaction de contenu SEO basé sur ces mots-clés est encore faite par des rédacteurs en chair et en os.

Beaucoup de projets de ce genre sont en cours de développement actuellement et il faut se mettre à l’évidence que les probabilités qu’ils réussissent sont assez énormes. La question de leur faisabilité ne se pose plus quand vous savez que certaines sociétés comme OpenAI d’Elon Musk ont développé des IA dont les prouesses sont déjà validées.

Poster du content marketing sans écrire un mot

Cela peut paraître de la pure science-fiction, mais les faits sont là. Il sera tout à fait possible de créer du contenu marketing en utilisant simplement les services d’une IA. Bien sûr, ce sera payant, mais sûrement moins onéreux que le service d’un être humain. Journalistes, analystes, rédacteurs web sont des métiers qui peuvent être fortement bousculés dans un futur proche.

Il est facile de s’en rendre compte en se rendant sur le site AIWriter et constater qu’en moins de deux minutes, montre à la main, leur IA peut vous coucher sur papier un article. L’article peut traiter de sujet assez complexe, mais pour l’IA ces 2 min suffisent pour créer un contenu de 800 mots.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*