Le Community manager (ou animateur de communauté)

Le Community manager a pour mission de développer la notoriété de marque de sa société. Il doit assurer également la production d’une ligne éditoriale, c’est-à-dire qu’il est tenu de construire une image professionnelle à l’entreprise. L’animateur, bien qu’il soit polyvalent, a des rôles spécifiques bien définis.

Le profil du Community manager

D’après Urban Linket, un cabinet de recrutement web, le Community manager doit avoir une bonne qualité d’écoute et des qualités rédactionnelles. Doté de plusieurs compétences, notamment techniques pour l’animation des sites, le Community manager rend le référencement plus ou moins naturel. Ses compétences sont très variées, dont le marketing, l’analyse statistique, la planification, la rédaction web, le contenu de marque, la gestion de crise, etc.

Le Community manager, un atout majeur pour l’entreprise

Le Community manager, avec des compétences dans différents domaines est un moteur dans l’entreprise.Il est tenu d’utiliser plusieurs moteurs de recherches pour la veille sur les thématiques venant de l’entreprise. Il a pour mission de rédiger des articles de blogs sur encore différents thèmes. Il est appelé à animer les réseaux sociaux où est inscrite l’entreprise. Étant très organisé, il sait planifier ses actions sur les réseaux sociaux afin de mieux analyser et suivre ses actions.

Le Community manager est à la recherche de l’engagement

Il est tenu de rechercher de l’engagement et de maintenir un dialogue avec les internautes. Il gère les questions dans le but de les apporter entière satisfaction, et de les intéresser au mieux. Un des buts du Community manager est d’instaurer de la viralité dans les contenus partagés afin de convertir ses abonnés en clients fidèles. Son rôle étant de créer des publications impressionnantes, le Community manager forge sa créativité pour attirer le maximum de lecteurs.

Le Community manager a une très bonne capacité rédactionnelle

Comme sa mission est de veiller constamment sur l’actualité, il est appelé à avoir le goût de la rédaction. Il doit à chaque instant se tenir informé de tout ce qui se passe, dont les dernières tendances afin de pouvoir rédiger des articles impressionnants. Bien que la création de contenu ne fasse pas partie de ses rôles, il devra quand même savoir rédiger des articles. Il a une excellente capacité à alterner plusieurs méthodes rédactionnelles, tout en maîtrisant les logiciels de création graphique, ainsi que la photographie.

Le salaire du Community manager

Le Community manager gagne en fonction de son expérience et de ses compétences. Le salaire variant de 24 000 à 35 000 € dépend du profil de l’animateur (jeune cadre, cadre confirmé, beaucoup plus âgé). L’augmentation joue à partir de son travail, de son évolution dans l’entreprise.

Laisser un commentaire