L’implication et l’impact de la technologie sur la vie quotidienne

La technologie s’émancipe et s’incruste de plus en plus dans notre vie quotidienne. Doucement, mais sûrement, la technologie impacte de plus en plus notre vie quotidienne quitte à dominer complètement notre mode de vie et nos comportements. Mais cette dépendance n’a pas que des impacts négatifs, mais à un certain niveau la technologie est néfaste.

La technologie au service du quotidien

Il faut savoir que bon nombre de technologies que nous utilisons au quotidien ont des origines militaires si l’on ne cite que la télévision. La télévision est une technologie utilisée par l’armée à des fins d’espionnage avant d’être proposée au grand public. L’informatique a été inventée afin de traiter des informations de type militaire durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la guerre froide.

Mais de nos jours, la majorité de la technologie s’inscrit dans un cadre domestique. Si bien que notre quotidien soit maintenant rempli d’appareil et d’équipement intelligent capable de détecter nos moindres désirs. Et le smartphone est l’exemple parfait de cette technologie au service du quotidien. Si le portable était autrefois un appareil de communication, avec l’évolution de la technologie, le smartphone est l’objet qui concentre le plus de technologie au monde. Les applications du smartphone sont aujourd’hui infinies et dépendent surtout de son utilisateur, allant du simple appareil de communication à un outil de production comparable à un ordinateur.

Un quotidien de plus en plus dépendant de la technologie

Par nature, l’Homme s’habitue très vite à la facilité, si bien qu’il peut très vite devenir dépendant de tout ce qui agisse dans ce sens. Si l’on prend l’exemple du smartphone, c’est un appareil doté d’un concentré de technologie capable de nous aider dans les divers aspects de notre vie. Il peut servir de GPS, d’agenda, ou encore depuis quelque temps de clé de voiture.

Si l’on a conçu et intégré toute cette technologie dans le smartphone, c’est dans le but de nous faciliter la vie. Mais ce concentré de technologie fait que l’on est de plus en plus dépendant du smartphone, si bien que bon nombre de personnes ne s’imaginent plus être capables de faire quoi que ce soit sans lui. En cela s’ajoute la dépendance au réseau de communication, qui est une dépendance engendrée par l’utilisation du smartphone. La dépendance générée impacte sur la capacité de prise de décision ou encore la vie en société.

La technologie au quotidien, un simple outil et non un mode de vie

La technologie en lui-même n’a pas d’impact négatif sur notre vie quotidienne, mais c’est dans son application. Par conséquent, la technologie ne doit perçue et utilisée que comme :

  • Un outil au service de son utilisateur ;
  • Un moyen d’accroître l’efficacité et la productivité ;
  • Un instrument de divertissement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*